Mon premier brassage tout grain – dernière partie

La fermentation de votre bière est terminée. Il ne vous reste plus qu’à mettre en bouteille. J’espère que vous avez pu récupérer assez de bouteilles pour cette étape.

J+21 La mise en bouteille

Cette étape permet de fabriquer la pétillance de la bière. Durant ce processus, les levures vont manger le sucre et faire un peu d’alcool, mais surtout du CO2 qui restera prisonnier dans la bière et qui formera les bulles.

Avant la mise en bouteilles, il faudra resucrer la bière.

Pour cette étape, il nous faudra :

Prévoir une petite heure pour cette opération.

La fermentation a créé du dépôt. Nous allons devoir le retirer. Faites attention lors du déplacement de la cuve. Les sédiments doivent rester au fond.

Préparer 4 litres de préparation désinfectante.

Désinfecter la cuve de transfert et le tuyau du siphonneur. Pour cela placer la solution désinfectante dans les cuves et en la faisant tourner, faites en sorte que le liquide touche toutes les parties de la cuve. Vider, puis laisser s’égoutter. Pour la tube, l’immerger et faire passer la solution à l’intérieur.

Placer la cuve de fermentation en hauteur

Placer le bout du tuyau de siphonnage juste au-dessus des sédiments. Aspirer l’extrémité de l’autre tuyau. Quand le liquide commence à se vider arrêter d’aspirer et retirer le tuyau de siphonnage du bouton et le placer dans la cuve de transfert.

Dans une casserole, rajouter 200ml d’eau et 32 grammes de sucre. Porter à ébullition. Verser immédiatement dans la cuve de transfert et mélanger délicatement de manière à ne pas y faire entrer de l’air.

Dans chacune des bouteilles mettre un peu de la préparation. Fermer avec le bouchon, secouer, vider, puis refermer.

Placer la cuve de transfert en hauteur. Bien vérifier que le haut des bouteilles se trouve en dessous du bas de la cuve.

Siphonner la cuve de fermentation. Verser la bière dans les bouteilles jusqu’à ce qu’il reste 2 à 3 cm de vide avant le bouchon. Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de préparation.

Si vous utilisez une encapsuleuse, vous devrez préalablement désinfecter les capsules.

J+21 à J+51 La garde

Avant de pouvoir déguster votre bière il faudra attendre 4 bonnes semaines. Il faut stocker les bouteilles droites dans une pièce noire idéalement à moins de 20°C et à plus de 10°C.

Surtout, ne pas les placer au frigo avant un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *