Un peu de lecture

La réalisation de la bière demande quelques connaissances. J’ai acquis un certain nombre d’entre être par la lecture de livres de référence ou de sites internet.

La bière c’est pas sorcier

Ce livre m’a été offert. Il détaille le processus de réalisation de la bière. Il traite aussi de l’histoire de la bière, la culture du malt et du houblon mais aussi de comment déguster une bière (même si je suis certain que vous savez très bien comment faire). J’ai beaucoup aimé la lecture de ce dernier. Vous pouvez l’acheter sur Amazon

Mon livre de référence : Faire sa bière à la maison

S’il ne faut acheter qu’un seul livre, c’est celui-là ! Édité par la brasserie La Montreuilloise, il détaille parfaitement la fabrication de bière en mono-pallier. De plus il y a 40 recettes de bière – et ce n’est pas du luxe, tellement il existe de nombreuses recettes.

Pour le moment j’utilise les recettes de ce livre. Je suis encore trop inexpérimenté pour créer mes propres recettes. Mais c’est ma bonne résolution 2019 !

Le guide de style de bière

Je ne dirai pas que c’est le livre à avoir en priorité, mais il est intéressant. Il permet à partir d’un type de bière de savoir à quel goût on peut s’attendre. Quand on sait combien il y a de styles de bière, alors on sait à quel point il est difficile de les connaitre toutes.

On y retrouve une belle introduction aux méthodes pour déguster justement une bière.

Technologie brassicole

Ce livre que j’ai dévoré en une soirée, ne vous permettra pas de vous initier au brassage. Par contre il explique l’histoire et les différents aspects de la fabrication de la bière.

Certains chapitres sont très techniques (chimie). De ce fait, le livre cible plutôt un public averti qu’un public de néophyte. Pour ce qui est de la fabrication de la bière en elle-même le sujet est relativement survolé : cela n’est pas l’objet de ce livre. Par contre il est expliqué les différents types de malts, de houblons et de levures. Même les types d’eau sont détaillés. Il est une introduction aux concepts plus techniques (chimie, défaut de goût, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *