Présentation

C’est en 2017 que j’ai réalisé ma première bière. Ma sœur m’avait offert un kit de brassage de chez Nature et Découverte. Un kit correct pour découvrir la fabrication de la bière — peut-on parler de brassage s’il n’y a que de l’extrait de malt ?

Aller sur le site

Première fermentation

Ce premier brassage a été l’occasion d’acheter mon premier ustensile dédié à la fabrication de la bière : une dame-jeanne de 27L (trop grande pour ce premier brassin de 12L). Pour le reste j’ai fait avec les moyens du bord : pas de serpentin, deux petites marmites.

Après ce premier test, un mariage et un bébé je me suis essayé au brassage tout grain. J’en ai profité pour acheter un peu de matériel supplémentaire : une encapsuleuse premier prix, des bouteilles vides (j’avais aussi un stock de bouteilles vides à la maison) et des goupillons pour le nettoyage de la dame-jeanne (que je nomme furet, même si cette appellation est incorrecte) et un égouttoir. Mais j’ai continué avec ma marmite « cuiseur vapeur ».

J’ai réalisé à l’aide me mon imprimante laser et du site https://www.beerlabelizer.com mes premières étiquettes.

Pour Noël 2017 le père Noël a été très généreux, il m’a offert un serpentin ainsi que deux cuves de brassage avec fond filtrant ! Plus tard en 2018, je me suis offert une marmite de 15 gallons (environ 56,7 litres) et j’ai pu récupérer une plaque à induction à poser professionnelle. Enfin pour mon anniversaire, en novembre, j’ai pu abandonner le serpentin pour un échangeur à plaques !

Grâce à tout cela j’ai pu passer à la vitesse supérieure ! L’objectif de ce blog et donc de partager mes expériences et ma passion pour le brassage.

C’est pas tout ça, mais maintenant il faut là boire cette bière !

Et le nom me direz-vous ? Lors d’une soirée arrosée (à la bière naturellement) on a cherché des noms de bières. Mon nom étant « de Flotte », la bière de flotte, et la bière qui flotte ont été évoqué. J’ai trouvé ce dernier plutôt drôle et facile à retenir. J’ai donc opté pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *